Dr Javad Nurbakhsh
La chevalerie était considérée comme un des attributs des soufis du Khorasan et elle est la base principale du soufisme. En réalité, il faut dire que les partisans de la chevalerie existaient avant les soufis et qu’ils ont rejoint le soufisme par la suite.
La signification de la chevalerie est de continuellement mettre en avant les créatures par rapport à soi et d’être à leur service par l’âme et le cœur, sans demande ni attente en retour.
Abu Haffs dit : « Pour moi la chevalerie c’est de rendre justice et de ne pas demander justice en retour. »
On cite à présent, une histoire du Resâleh-e Qoshayrieh à propos de la chevalerie : Un pèlerin dormait à Médine. Lorsqu’il se réveilla il crut qu’on lui avait volé sa besace. Il sortit aussitôt et il vit l’imam Jafar Sadegh. Il le prit et lui dit : « Ma besace ! C’est toi qui l’a volé ! » Jafar lui demanda : « Qu’est-ce qu’il y avait à l’intérieur ? » Il dit : « Mille dinars ». Sadegh l’amena chez lui et lui donna mille dinars. De retour chez lui, l’homme trouva sa besace dans la maison. Il retourna auprès de l’imam Jafar et lui rendit les mille dinars. Jafar refusa les dinars et dit : « Ce qu’on a perdu on ne le reprend pas. » L’homme demanda qui est-ce ? Ils répondirent : Jafar Sadegh.
Discours traduit du magazine Soufi persan n°46