Dr. Nurbakhsh
La véracité et la sincérité sont deux qualités interdépendantes. La véracité, vient en premier, suivie de la sincérité. La véracité est visible de l’extérieur, alors que la sincérité est strictement intérieure, et uniquement Dieu en a conscience.
Ceux qui s’engagent dans la voie soufi le font avec comme provision la véracité, bien que celle-ci prenne différentes formes suivant les différentes personnes. L’un pratiquera la véracité dans le but d’acquérir des pouvoirs spirituels. L’autre mettra la véracité en avant dans le but de réaliser ses ambitions de recherche de hauts rangs. Un autre manifestera de la véracité pour atteindre des buts matérialistes et mondains. Enfin, un autre exhibera de la véracité pour combattre un intérieur impur et sauvage, oublieux du fait que
Si l’intérieur de l’arbre est amer,
Bien qu’il soit planté dans un jardin paradisiaque,
Son essence sera finalement exposée,
Lorsqu’il portera ses fruits amers.
Dès que ces quatre catégories d’individu s’engagent dans la voie soufi, cela est sans rapport avec Dieu. Ils se concentrent plutôt sur le maître afin de réaliser leurs objectifs.
Bien qu’ils se disent concernés par la voie vers Dieu, ils ont tous leurs propres notions subjectives à propos du maître, transformant le guide spirituel en une idole dans leurs esprits, en étant veracieux ou véridique avec le maître sur la base de cette supposition subjective.
Ces personnes peuvent rester dans la voie pendants des années, tout en maintenant cette supposition, et en continuant à être esclave de leur propre type de véracité. Mais dès qu’ils prennent conscience qu’ils ne peuvent réaliser leurs désirs personnels, ils abandonnent et quittent la voie, se révoltant parfois contre le maître qu’ils disaient suivre.
C’est dans ce contexte que Junayd a dit, “la plupart des obstacles qui surgissent dans la voie, et qui empêchent le disciple de progresser, proviennent d’une préconception erronée du but même de la voie, qui existait depuis le début même.
Enfin, il existe une dernière catégorie d’individus: ceux qui exercent la véracité dans la gnose et l’amour de Dieu. Pour ceux qui appartiennent à cette cinquième catégorie, la véracité va de pair avec la sincérité, et à la fin leur véracité ne fait plus qu’un avec la sincérité. Mis à part cela, les disciples sincères doivent faire face à d’immenses périls sur la voie, auxquels ils ne peuvent échapper que grâce à l’aide de Dieu.
Ceux qui atteignent le stade ultime de la sincérité sont en effet très peu. Comme le dit Roumi:
Parmi des centaines, seuls quelque uns sont des Soufis;
Le reste vivent du charisme du maître.