par Benoît Gauthier Ph.D
Introduction
En tant qu’écologue, j’ai à cœur d’évaluer périodiquement ma propre empreinte écologique pendant mon passage sur cette magnifique planète qui a grand besoin de bons soins. Pour soutenir ma réflexion personnelle, j’ai revisité récemment un modèle nommé « éco.culturel » [1] que j’avais élaboré il y a plusieurs années déjà alors que je travaillais comme coordonnateur à l’emploi du ministère de l’Environnement du Québec (Gauthier, 1998). Ce modèle servait à évaluer l’empreinte écologique collective. Cette fois-ci, je l’applique au plan personnel. C’est le livre du philosophe Frédéric Lenoir (2012), « La guérison du monde », qui m’a incité à élaborer cet outil et à le partager avec vous.
Le modèle écologique retenu est représenté par un simple personnage, plutôt que par des modèles élaborés antérieurement comprenant des triangles et des cercles (Gauthier, 1993), cela afin de faciliter la compréhension et son utilisation (Figure ci-dessous). Il comprend sept paliers. Celui de la base est « l’éco.système » : il est le réceptacle des activités, actions et valeurs en provenance de l’un ou l’autre des six autres paliers. Aucun d’entre eux ne doit cependant être négligé et tous devront recevoir notre attention afin d’optimiser leur contribution à l’ensemble et d’en arriver à un bien-être harmonieux.

Allons y donc palier par palier, sur le plan personnel !
ÉCO.SYSTÈME : milieu de vie de base et intégrateur des conditions personnelles internes et externes
Questions de réflexion :
- Quel est votre milieu de vie actuel ?
- Comment estimez-vous vos revenus ? Faibles ? Moyens ? Élevés ? Très élevés ?
- Comment est-votre santé ?
- Comment vous déplacez-vous en général ? Êtes-vous un grand voyageur, un voyageur régulier, occasionnel ou un non-voyageur ?
- Quelle est votre relation à l’ordinateur, à la communication virtuelle, aux réseaux sociaux ?
Ma réflexion personnelle :
- Je vis en appartement, en banlieue de la ville de Québec, et dans un chalet pendant la belle saison (5 mois) au lac Sept-Îles (St-Raymond, Portneuf);
- Je fais partie de la classe moyenne québécoise;
- J’ai une santé qui va en s’améliorant après une dépression profonde et trois AVC mineurs;
- Je voyage en automobile hybride Toyota Prius;
- J’utilise l’ordinateur sur une base quotidienne.
ÉCO.LOGIE : palier des connaissances
Questions de réflexion :
- Quelles études avez-vous faites ?
- Comment améliorez-vous vos connaissances dans le moment ? Par quels moyens structurés ou non structurés ? Qu’est-ce qui vous passionne ?
- Quelle est la part de recherche d’information qui est consacrée à mieux comprendre les questions écologiques ?
- D’où provient votre information ? Revues ? Journaux? Documentaires ? Cours en personne ou en ligne ? Autres ?
Ma réflexion personnelle :
- J’ai fait des études classiques jusqu’au doctorat en écologie végétale sur l’estuaire du Saint- Laurent;
- Actuellement, je consacre une journée/semaine à l’observation botanique de l’estuaire d’eau douce du Saint-Laurent; aussi, je poursuis des observations météorologiques en lien avec la marée (Gauthier, 2024);
- J’alimente mes connaissances sur les enjeux environnementaux par la radio, la télévision, les revues et l’internet;
- Je dévore les livres sur la spiritualité.
ÉCO.DÉVELOPPEMENT : actions qui façonnent mon milieu de vie
Questions de réflexion :
- Quels sont les moyens que vous utilisez pour minimiser votre impact sur l’environnement : dans votre milieu de vie, dans vos transports, dans votre bien-être ?
Ma réflexion personnelle :
- J’ai appliqué des exigences de développement le plus durable possible lors de la rénovation du chalet familial (foyer à faible émission de particules, toit vert sur le cabanon, recyclage des matériaux, isolation des murs et changements des fenêtres en vue de conserver l’énergie, renaturalisation de la bande riveraine, mise à neuf du système de traitement des eaux usées, etc.);
- J’utilise depuis peu un vélo électrique permettant de diminuer les déplacements en auto;
- Je pratique des activités sportives modérées; je suis des traitements mensuels en chiropratique.
ÉCO.POLITIQUE : niveau de la prise de décisions
Questions de réflexion :
- Comment exercez-vous une influence sur les divers paliers de gouvernement ?
- Comment réalisez-vous vos objectifs de vie à court terme ?
Ma réflexion personnelle :
- J’exerce mon vote « écolo » aux différents paliers de gouvernement;
- J’adhère à des regroupements variés : Association des Biologistes du Québec, Nature Québec, Équiterre, Société Provancher, Association des Gauthier d’Amérique; Confrérie Soufie Nimatullahi;
- J’établis un agenda hebdomadaire;
- Je revois régulièrement mes placements financiers;
- Je planifie à court terme l’achat d’une auto électrique.
ÉCO.ÉTHIQUE : Ensemble de règles de conduite et de critères moraux
Questions de réflexion :
- Quelles sont vos règles de conduite avec votre entourage proche ?
- Quelle est votre implication dans votre communauté ?
Ma réflexion personnelle :
- Je vis avec ma conjointe depuis 37 ans;
- Je m’applique au respect de mon entourage; je suis fidèle en amitié;
- J’encourage mes deux fils et leurs enfants (6);
- Je m’implique légèrement dans divers bénévolats;
- En tant que sheikh, je garde un contact avec les soufis de Québec et de Montréal.
ÉCO.SAGESSE : Voies permettant de s’améliorer au moyen d’un mode de vie équilibré et d’un certain contrôle de ses passions vis-à-vis le monde extérieur
Questions de réflexion :
- Quelles sont vos valeurs fondamentales ?
- Quelles sont les activités qui vous forcent à réfléchir et à vous assagir ?
Ma réflexion personnelle :
- À l’instar de Javad Nurbakhsh (2006) et de Frédéric Lenoir (2012), je vise l’intégration des valeurs fondamentales à la vie humaine et même planétaire : la vérité, la justice, le respect de l’autre, la liberté, l’amour et la beauté;
- Je crois en une Vie dans l’au-delà;
- Je pratique de façon assidue le Hatha yoga depuis 1985;
- Je médite avec les soufis (depuis 1997) et les chrétiens (depuis 2008);
- J’ai suivi des traitements d’acupuncture sur une période de 3 ans afin d’améliorer mon bien-être mental.
- Dans ce palier, je m’appuie régulièrement sur le moment présent.
ÉCO.HARMONIE : Le palier le plus difficile à atteindre : c’est le fait pour tous les éléments d’être à la place qui leur est destinée, de telle sorte que le tout est meilleur que la somme des parties[2]
Questions de réflexion :
- Quel est votre niveau d’harmonie (appréciation qualitative) en matière de développement durable ?
- Quel est votre niveau d’harmonie (appréciation qualitative) concernant la personne humaine ?
Ma réflexion personnelle :
- En matière de développement durable, l’harmonie entre l’Environnement, la Société, l’Économie et la Gouvernance est ultimement visée; par exemple, c’est avec fierté et enthousiasme que l’on procède à la rénovation du chalet afin d’optimiser sa durabilité.
- Concernant la personne humaine, les relations harmonieuses sont visées entre le corps, le mental et les émotions auxquels il importe de joindre l’âme et, ultimement, l’Amour de l’Être absolu. Ce sont surtout la répétition d’un mantra ou zekr, le service désintéressé et l’aide d’un Maître, combinés à l’Attraction Divine, qui contribuent à cette élévation intérieure (Nurbakhsh, 2006).
Conclusion
Nous pourrions ajouter encore plusieurs éléments dans cet inventaire et panorama personnel. Cependant, par les éléments énumérés ci-dessus, on comprend déjà qu’il y a une collaboration étroite et constante entre les sept paliers; il n’y a pas cassure mais fluidité continue entre eux.
Cet outil d’évaluation, suffisamment détaillé mais somme toute rapide à compléter, m’a permis de mieux cerner mes forces et ma trame de vie personnelle. Les éléments qui sont ressortis suite à ma réflexion personnelle dans les paliers de base me montrent que je suis parmi les personnes chanceuses qui ont accès au confort de la vie moderne et les éléments de réponse au niveau des paliers plus élevés m’amènent à limiter encore plus mon empreinte écologique. Le pouvoir intégrateur du modèle est fabuleux car il prend en compte les facettes de mon univers extérieur et intérieur. Par ailleurs, en refaisant l’exercice périodiquement, celui-ci va me rendre assurément plus clairvoyant et efficace dans le choix et la poursuite de mes prochains engagements sociaux et spirituels.
Chacun pourra élaborer son propre panorama. Une fois achevé, il sera facile de faire évoluer périodiquement les différents éléments des sept paliers afin de viser le palier ultime, celui de l’éco.harmonie. Peu importe où chacun est rendu dans sa trame de vie, il n’est jamais trop tard pour s’évaluer personnellement dans un contexte de crise planétaire et évoluer en conséquence car n’est-il pas affirmé que « Pour changer le monde, il faut d’abord arriver à se changer soi-même ». (in Gauthier, 2023).
Mais laissons les derniers mots à Frédéric Lenoir (2012) qui plaide sur l’urgence de poser des gestes à tous les niveaux organisationnels : « Des partenaires de différents continents, de différents « mondes », ont noué des alliances, appris à partager pratiques et expériences. Le monde changera-t-il grâce à de telles initiatives ? Il est en tous cas certain que, sans ces petites pierres apportées à l’édifice, rien ne changera pour l’humanité de demain.» (p.152)
Références
Gauthier, B., 1993. Vers un modèle d’éco.société. Invivo, 13 (5) : 11-13.
Gauthier, B., 1998. Cadre de référence théorique pour le développement durable et la biodiversité au Québec. Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, 21p.
Gauthier, B., 1999-2000. Un écologue en quête d’un modèle métaphysique. Pratique du yoga (revue) : 93-94.
Gauthier, B. et J. Prescott, 2002, Cadre de référence pour la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique. Le Naturaliste canadien, 126 (1) : 55-65.
Gauthier, B., 2009. Les plus récentes avancées conceptuelles du Développement durable. Invivo, 29 (1) :14-16.
Gauthier, B., 2023. Le soufisme en bref, une voie mystique par excellence pour l’humanité. (À compte d’auteur). Québec, 33p.
Gauthier, B., 2024. Étude québécoise du lien entre la marée et la météo. L’Écho des Gauthier (revue). 30 (1) : 6.
Lenoir, Frédéric, 2012. La guérison du monde. Le livre de poche, Fayard, 332p.
Nurbakhsh, J., 2006. The Path, Sufi practices. Khaniqahi Nimatullahi Publications, New York, 213 p.
Remerciements
Je tiens à remercier les personnes suivantes qui m’ont aidé dans la rédaction de ce texte :
René Boudreault, auparavant consultant en affaires amérindiennes et environnementales.
Jacques Lavigne, retraité du ministère de l’Environnement.
Marie-Ève Marchand, auparavant présidente de Écoda, firme de coaching et de consultation en développement du leadership.
Ainsi que Geneviève Trépanier, Lyse Grenier et Alain Karsenty pour leur support à différentes étapes.
[1] Aussi appelé modèle « Éco.société (Gauthier, 1993; Gauthier, 1998; Gauthier et Prescott, 2002.)
[2] Parvenu à ce palier, les « je » et « nous » disparaissent.