Rumi le grand maître et poète soufi de perse dans son œuvre maîtresse le Masnavi, relate l’histoire suivante :
«Jésus le fils de Marie fuyait de toutes ses forces vers les montagnes, comme si une bête sauvage le poursuivait pour l’attaquer. Un homme qui passait par là vit Jésus, et couru vers lui après l’avoir reconnu pour lui demander ce qui se passait, mais malgré tous les efforts qu’il faisait pour appeler Jésus, celui-ci ne faisait pas attention, jusqu’à ce qu’enfin l’homme fatigué cria :
‘‘Pour l’amour de Dieu ! Dis-moi Jésus ce qu’il t’arrive, que fuis-tu de cette manière ?’’ Jésus s’arrêta, essoufflé il répondit d’une voix tremblante :
‘‘S’il te plaît mon ami ne me retient pas, parce que je suis en train de fuir pour me sauver d’un ignorant.’’
L’homme s’étonna et dit :
‘‘C’est toi le messie promis, qui avec son souffle saint ressuscite les morts, redonne la vue aux aveugles, souffle la vie à l’intérieur de l’oiseau de terre, c’est bien toi l’Esprit de Dieu, mais de quoi as-tu peur ?’’
Et Jésus lui répondit :
‘‘Je jure par l’Essence sacrée de Dieu qui est l’origine de l’âme et du corps, ainsi que par ses Attributs Divins qui régissent toute la création : Que ce fameux nom suprême qui me fut enseigné, ce nom avec lequel je réveille les morts, je redonne la vue aux aveugles et je convertis les rochers de la montagne en sable fin, je l’ai répété et soufflé des centaines de fois dans le cœur de l’ignorant, et sans faire pourtant aucun effet.’’
L’homme demanda :
‘‘Et comment est-ce possible que le cœur de quelqu’un puisse être plus dur que les rochers de la montagne ?’’
Jésus répondit :
‘‘Oui, le cœur de l’ignorant est encore plus dur, car la peine de l’ignorance est la chaîne de la Colère Divine qui est mise dans le cœur de l’ignorant, et seul Dieu peut l’ouvrir ; en échange la cécité est une peine que la miséricorde de Dieu amène.’’»
Roumi termine :
Ô l’ami ! Fais comme Jésus fuis l’ignorant,
car sa simple compagnie fait couler du sang.
Masnavi, Vol. III, p.259
Extrait du livre « Jesus selon les soufis » de Dr. Javad Nurbakhsh., .