Les conditions d’entrée dans la voie

Dr. Nurbakhsh

Pour que le cheminant sur la voie de l’unification réussisse selon son aptitude naturelle à avancer sur le chemin, deux conditions sont nécessaires :

1. Il faut que le disciple qui choisit un maître, soit sincère avec lui et avec la voie qu’il a choisi. Si celui qui est entré dans la voie prétend s’être soumis à un maître, mais simplement pour s’informer des secrets de la voie et de ceux que disent les soufis, ou pour devenir shayk et maître ou pour réussir dans ce monde ou dans l’au delà, il n’arrivera jamais nulle part, mais en plus il perdra plusieurs années sans aucun bénéfice spirituel, et à la fin il reniera la voie et il rejettera le maître, ou il revendiquera des prétentions. Imam ghosheiri dit :

« Sache que le premier pas du disciple dans la voie doit être entrepris avec la véracité pour que la base de son cheminement soit bonne, les maîtres ont dit : les disciples n’arrive pas à atteindre leur but parce qu’ils ont corrompus les principes de la voie ». La prière ce n’est pas mettre son front sur le sol
Fais preuve de véracité car la sincérité n’apparaît pas sur le front
Celui qui a cherché la véracité de la science a gagné
Celui qui n’en a pris que l’intelligence est mort
hadighé de sana i

2. Avoir l’origine familiale (le bagage génétique). Celui qui devient un marcheur sur la voie doit avoir potentiellement dans sa nature cette attraction génétique (chevalerie et quête divine). Si ce bagage affectif originel n’est pas dans sa nature, il aura peu de réussite dans ce chemin, au contraire il est même possible qu’après des années d’égarement, il finisse par dévier de la voie et renier le chemin parcouru et il aura des prétentions.

L’arbre qui a une nature amère
Si tu le plante dans le jardin du paradis
Et si du ruisseau du paradis au moment de l’arroser
Tu lui donne miel et nectar noble
Il puisera finalement dans sa nature
Et donnera finalement un fruit amer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *