Dr. Nurbakhsh
Traduit textuellement, le mot “Haqq” signifie “fixe”, “valable”, “exact” et “vrai”. C’est aussi un nom de Dieu, comme il est écrit dans le Coran: “Il en est ainsi parce qu’Allah est la Vérité” (22:6) et “Allah qui est le Vrai” (24:25).
Pour les Soufis, Haqq est l’être absolu, sans limite; et par la même tout ce qui est autre que Haqq prit dans sens de la Vérité est faux, nul (bāţil), et correspond au non-existant.
Ce qui n’est pas la Vérité,
Est faux, c’est â dire non-existant,
Car il n’existe pas,
Dans le domaine de l’Eternel.
Abû Sa’id Abi l-Khayr raconte qu’un jour un matérialiste rendit visite au cercle de Abû l-Husayn Nuri, alors qu’une discussion était en cours sur le thème de la pureté de Dieu en tant que Vérité, comme le disent les soufis. Il y était soutenu que les hommes invoquent dieu d’un nom différent selon leurs points de vue. Pour certains, il est le tout-clément (ar-Rahman), leurs fournissant leur pain quotidien. Pour ceux qui aspirent au paradis, il est le miséricordieux (ar-Rahim). Pour ceux qui cherchent a obtenir des stations, il est le Roi (al-Malik). Chaque personne le voit selon ses propres besoins.
Les soufis l’appellent la Vérité (al-Haqq), car ils ne font ni ne contemplent rien sans Lui. Ils purifient ainsi leur discours en prononçant “Haqq!”.
Apres que le matérialiste eu entendu cette explication, il demanda à Nuri, “mais que voulez-vous dire lorsque vous dites ‘Haqq’ ?”.
Le maître répondit: “C’est pour reconnaître que bien qu’Il soit en rapport avec toute sorte d’êtres humains, Il n’en reste pas moins pure et immaculé” (Asrar at-tawhid).
Extrait du magazine SUFI n° 52 Hiver 2001/02, pp. 42 “Why Nimatullahi Sufis Say Ya Haqq”.