Dr. Nurbakhsh
La première c’est que l’essence de l’être d’une partie des gens est tellement impure qu’ils ne peuvent même pas imaginer arriver au niveau de l’amoureux, et puisqu’ils ne peuvent pas être comme lui, à force ils l’accusent de différentes accusations.
Ensuite il y a un groupe de gens bornés et superficiels qui ne comprennent pas ses états, ils cherchent à le critiquer injustement et s’opposent à ses paroles parce que l’étendue de la vision et du monde de l’amoureux sont une chose et les leurs sont encore autre chose. Donc ils l’accusent d’égarements et de blasphèmes, à ce sujet les grands soufis ont dit :
« la foi du croyant ne devient pas complète, tant que milles personnes sincères ne l’ont pas traiter d’hérétique».
L’affliction de Dieu est, parce que l’ardeur de l’amour ne permet pas que l’amoureux fasse attention à un autre que Lui et que le souvenir d’un autre soit dans son cœur, il change alors les créatures en ennemie pour que l’amoureux rompe avec celles ci et qu’il se joigne à Dieu.
« il rend les créatures tellement malveillantes envers toi, qu’à force ton visage se tourne vers lui ».
Mais chaque affliction qui arrive à l’amoureux, est comme la volonté de son bien aimé, il l’accepte de tout son cœur en étant heureux, et il est joyeux parce que chaque chose qui vient de l’Ami est bienvenue.