Dr. Nurbakhsh
Au commencement de la Voie, le soufi sert et aime toute les créatures avec Amour bonté tout en respectant leur race, leur religion et leurs traditions. A ce niveau, le soufi apprend que la véritable adoration consiste à servir les autres et que adorer Dieu n’est donc pas une simple question de tapis de prière, de chapelets et de prosternations.
A une étape supérieure le soufi aime tous les êtres vivants et s’efforce de n’offenser aucune créature. A ce niveau, il se dit :
« Ne dérange pas la fourmi qui se débat pour porter un grain car elle a une âme et la douceur de l’âme est une bénédiction venant de Lui ou N’agace pas le cœur en peine du moustique, car chaque cœur possède une ouverture sur le divin » .
A un niveau plus élevé de la voie, le soufi aime le monde entier car quelque soit l’endroit où il tourne son regard et quelque soit ce qu’il voit , il y voit la Face du Bien-aimé. Dans cette état, le soufi déclare :
« Je suis content du monde, car la joie du monde vient de Lui ; je suis amoureux du monde car le monde entier vient de Lui. »
En résumé, on peut dire que le message fondamental du soufisme est qu’il faut devenir esclave de l’Amour car tel est le vrai but. Et, telle est l’unique occupation de ceux qui possèdent un cœur.