Lectures Soufies...

Pourquoi les Soufis Nematollahi disent Ya Haqq

Traduit textuellement, le mot "Haqq" signifie "fixe", "valable", "exact" et "vrai". C'est aussi un nom de Dieu, comme il est écrit dans le Coran: "Il en est ainsi parce qu'Allah est la Vérité" (22:6) et "Allah qui est le Vrai" (24:25).

Pour les Soufis, Haqq est l'être absolu, sans limite; et par la même tout ce qui est autre que Haqq prit dans sens de la Vérité est faux, nul (bāţil), et correspond au non-existant.

Ce qui n'est pas la Vérité,
Est faux, c'est â dire non-existant,
Car il n'existe pas,
Dans le domaine de l'Eternel.

Abû Sa'id Abi l-Khayr raconte qu'un jour un matérialiste rendit visite au cercle de Abû l-Husayn Nuri, alors qu'une discussion était en cours sur le thème de la pureté de Dieu en tant que Vérité, comme le disent les soufis. Il y était soutenu que les hommes invoquent dieu d'un nom différent selon leurs points de vue. Pour certains, il est le tout-clément (ar-Rahman), leurs fournissant leur pain quotidien. Pour ceux qui aspirent au paradis, il est le miséricordieux (ar-Rahim). Pour ceux qui cherchent a obtenir des stations, il est le Roi (al-Malik). Chaque personne le voit selon ses propres besoins.
Les soufis l'appellent la Vérité (al-Haqq), car ils ne font ni ne contemplent rien sans Lui. Ils purifient ainsi leur discours en prononçant "Haqq!".
Apres que le matérialiste eu entendu cette explication, il demanda à Nuri, "mais que voulez-vous dire lorsque vous dites 'Haqq' ?".
Le maître répondit: "C'est pour reconnaître que bien qu'Il soit en rapport avec toute sorte d'êtres humains, Il n'en reste pas moins pure et immaculé" (Asrar at-tawhid).

Extrait du magazine SUFI n° 52 Hiver 2001/02, pp. 42 "Why Nimatullahi Sufis Say Ya Haqq".

Leave your comments

0
terms and condition.
  • No comments found
Back to top