Lectures Soufies...

La Hache

DervicheLa hache ( Tabarzine ) fut durant des siècles une arme de défense et de guerre . Mais pour quel raisons les derviches l’ont elle utilisé comme instrument et symbole, que pouvons-nous en dire ?
En règle générale, les soufis voyageaient à pied. Du fait de leur pauvreté et leur renoncement aux biens matériels, la hache leur servait dans les condition suivantes :
1- se défendre face aux animaux sauvages.
2- se défendre face aux bandits de grand chemin.
3- couper des branches d’arbres pour faire la cuisine et se réchauffer.
A l’époque SAFAVIDE et des GHADJARS en plus des raisons citées ci-dessus, on portait une attention et un respect particuliers à la hache pour les raisons suivantes :
1- Les KHAK-SAR, derviches qui étaient sympathisants des SAFAVIDS allaient et venaient sans cesse munis de leur hache.
2- Du fait de l’opposition des religieux de la cour, les derviches Nimatullahi étaient en disgrâce auprès des rois SAFAVIDS et GHADJARS. De ce fait, ils étaient sans cesse en voyage, accompagné de leur hache.
3- Les derviches qui venaient de l’Inde, pour faire face au long voyage et ses dangers emportaient une hache.
4- Par la tyrannie des rois et des religieux de la cour, les hommes épris de liberté soutenaient les derviches qui avaient comme signe extérieur de reconnaissance un bol en coque de coco de mer (3) KACHKOUL et une hache. C’est ainsi que Tabarzine et Kachkoul , hache et bol de coco de mer sont devenus signes et symboles de liberté, de délivrance et de lutte contre le despotisme. La détention de ces objets dans sa maison signifie être pour la liberté et la délivrance.
5- D’autre part il se peut que la raison pour la quelle les derviches avaient avec eux une hache était pour montrer qu’ils veulent passer du petit jihad au grand djihad qui est la lute contre son ego. Comme la hache est un instrument de djihad, cela leur sert de rappel.

Mais la signification de l’emblème des derviches Nimatullahi qui comporte deux haches est la suivante : L’une des haches veut dire que l’on a enlevé tout attache du coeur entre le monde matériel et la cité du cœur. L’autre veut dire qu’on a coupé tout lien d’espoir en rapport entre l’au- delà et le paradis dans son cœur.
La signification du bol en coco de mer , du mystère du nombre 110 et du Hou ( Lui ) est que l’on demande avec le bol à Dieu, le détenteur de la Puissance et la Force comme dit la sentence : « Il n’y a de force et de puissance si ce n’est en Dieu le Plus Haut le Plus Grand. Cette demande se fait par le nom d’Ali ( dont le poids mystique est de110) qui est aussi un nom de Dieu afin de recevoir protection et secours de Celui qui est sans besoin, l’Absolu : Lui « Hou ».

Leave your comments

0
terms and condition.
  • No comments found
Back to top