Lectures Soufies...

Le Symbolisme du Chien dans la Littérature Soufie

Le grand saint de la mystique islamique Shebli a dit: "C'est un chien qui m'a enseigné le Soufisme, un chien qui était couché à la porte d'une maison. Le propriétaire de la maison sortit et le chassa, mais le chien retourna de nouveau à la même porte. Je me suis dit à moi-même: "Que ce chien est misérable! Bien qu'on le chasse, il revient encore". Le chien, sur ordre de Dieu me répondit: "Ö Shaykh, ou est-ce que tu veux que j'aille? Il est mon maître".

Dans "Le Symbolisme du Chien dans la Littérature Soufie", le maître expose les caractéristiques mystiques du chien qui font qu'il connaît son maître et le sert avec loyauté. Ô Dieu, quelle est cette lumière de la connaissance que la plupart des hommes ne savent pas, non parce qu'ils n'ont pas d'yeux pour voir, mais parce qu'ils sont ivres d'ignorance.

Dr Javad Nurbakhsh est un maitre de l'ordre Nématollahi des soufis (ordre fondé au XIVème siècle par Shah Nématollah Vali). Né le 10 décembre 1926 à Kerman en Iran et décédé le 10 Novembre 2008, lauréat de la faculté de médecine de Paris, praticien et chef du département de psychiatrie à l'université de Téhéran jusqu'en 1978, il est l'auteur d'une centaine d'ouvrages historiques et biographiques, de traités et de recueils abordant tous les aspects de l'enseignement soufi, et d'un dictionnaire encyclopédique sur le soufisme.

Leave your comments

0
terms and condition.
  • No comments found
Back to top